Le ghazal ou gazel est un genre littéraire florissant en
Perse au XIIIe siècle
et XIVe siècle mais
que l'on retrouve aussi en Inde et en Asie centrale. Il
se présente sous forme
d'un poème d'amour (le terme ghazal peut se
Le ghazal est aussi porté en musique dans le style de la musique persane.
Ce
sont des chants d’amour à résonance parfois mystique. Ils n’ont
qu’un couplet
et sont parfois chantés en rythme syncopé..On les
retrouve encore aujourd’hui,
aussi chez les poètes du Pakistan dont
la langue ourdou dérive de la langue des soldats persiens qui avaient
envahi le
pays..
Le ghazal est un poème composé de plusieurs distiques ou shers et
chantant
l'amour l'être aimé.
En général, le ghazal obéit à des règles de composition strictes. Chaque
distique est composé de deux vers d'égale longueur. Le second vers se
termine
par un mot ou groupe de mot identique dans chaque distique
(le refrain), mot
que l'on retrouve par ailleurs à la fin du premier vers
du ghazal. En général, le dernier distique doit
contenir une allusion
ou une invocation à l'auteur du poème.
On retrouve parfois des contraintes concernant le dernier mot du second
ou bien il rime avec ses homologues des autres .).
Mais nombreux sont les poètes qui prennent des libertés concernant
ces
contraintes.
Le thème du ghazal est en général l'amour d'une femme. Il est traité de
manière érotique et charnelle. D'après Jean-Jacques Gaté4, chaque sher
doit être autonome des autres shers ce qui permet de comparer le ghazal
à un
collier de perles. C'est ce qu'on appelle la forme dispersée du ghazal. Mais on trouve aussi des ghazals dans lequel
le poème forme un tout,
chaque sher est relié au précédent et au suivant.
Le ghazal lyrique traite
tout au long du poème du même thème, chaque sher
l'abordant selon une
A' l'origine, le ghazal est un poème d'amour décrivant les états d'âme de
l'amoureux et son regard sur sa bien-aimée. Mais il a peu à peu évolué pour
prendre des formes plus philosophiques, mystiques ou satiriques. Certains
traducteurs se sont posé la question du sens caché à attribuer au ghazal.
Celui-ci est-il purement la description d'un amour charnel ou bien ne
cache-t-il pas une dimension plus mystique ? Cette ambiguïté est favorisée
par la langue qui rend difficile la distinction entre le féminin et le masculin
et qui permet ainsi une lecture à double sens : l'être aimé est-il une
femme, un homme ou bien Dieu ?
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